La FIA Formula E est le premier championnat au monde de monoplaces électriques. Le championnat inaugural a débuté à Beijing en 2014. Depuis ce sont 12 courses qui se déroulent sur 9 circuits en plein centre ville, répartis dans le monde entier ( Paris, Monaco, Berlin, Marrakesh, Hong Kong, Buenos Aires, Mexico City, New York, Montreal). Panasonic Jaguar Racing fait son entré pour la première fois dans ce championnat pour la saison 3 (2016-2017) et marque donc son grand retour dans l'univers de la course automobile en participant à la Formule E. De nouveaux défis très suivis par les fans de la marque!

PitLane Walk. Avant les qualifications et la course, petit tour dans les stands de la team Panasonic Jaguar Racing pour rencontrer les pilotes (Adam CARROLL, Mitch EVANS, Ho Pin TUNG) et le staff de l'écurie. Une expérience inédite d'échanges et de proximité durant cette journée de championnat pour en apprendre davantage sur le déroulement et les préparatifs d'une course. Chaque jour de championnat comporte deux sessions d'essai libre, une de 45 minutes et une autre de 30 minutes, où les monoplaces disposent d'une puissance de 200kw. Une fois les essais terminés, place aux qualifications qui durent une heure! Divisé en quatre groupes, chaque pilote a 6 minutes pour effectuer son meilleur temps qui déterminera sa position sur la grille de départ, toujours avec 200kw à disposition. Après les qualifications et les temps effectués, c'est au tour de la course qui dure 50 minutes avec une puissance limitée à 170kw par monoplace.  Cette puissance peut être augmentée avec le #FanBoost, qui est un surplus de puissance (jusqu'à 200kw) donné lors de la course pour le pilote ayant reçu le plus de votes sur twitter. Une façon d'être plus qu'un simple spectateur!

Les monoplaces Jaguar I-TYPE pour ce championnat sont équipées d'un groupe motopropulseur électrique de 274 ch et d'un châssis en fibre de carbone qui les rendent très légères. Elles passent de 0 à 100km/h en moins de 3s pour une puissance maximum de 200kw. Durant la course les sensations pour le spectateur sont toutes autres! En effet les monoplaces étant électriques, seul le sifflement des batteries en action et la friction des pneus sur l'asphalte se font entendre! La stratégie de course est elle aussi différente. Avec un arrêt au stand obligatoire pour changer de batterie et une puissance limité à 170kw, c'est donc le pilotage qui détermine le résultat final! La proximité de la piste et l'euphorie de ce nouveau championnat automobile en font une expérience intense et fascinante! Durant cette journée, je me suis laissé tenter par cet engouement pour tester la Jaguar I-TYPE sur un simulateur de conduite et ainsi découvrir des sensations virtuelles sur le circuit de Berlin Tempelhof. Une immersion totale dans ce week-end de course avec l'écurie Panasonic Jaguar Racing.

Le ePrix de Berlin 2017 était aussi l'occasion pour Jaguar d'exposer son tout nouveau Concept Car dévoilé pour la première fois au salon de Los Angeles en Novembre dernier! Le premier SUV I-PACE entièrement électrique de la marque. Prévu pour le second semestre 2018, Jaguar veut être le leader dans sa catégorie SUV full electric, mais pas seulement! "Lorsque l'on conçoit des véhicules électriques, il faut oublier tout ce que l'on pensait savoir. Le concept I‑PACE est un aperçu saisissant de ce que seront les Jaguar du futur." La soirée de présentation du I-PACE s'est déroulée à l'Ambassade Britannique de Berlin en présence du staff Jaguar, de la team Jaguar Racing et de nombreux invités influents, personnalités et ambassadeurs. Pendant ces deux jours de championnat de Formula-E à l'aéroport de Tempelhof, les fans de la marque ont pu aussi découvrir et apprécier ce Concept Car sur le stand Jaguar avec de nombreuses animations.

Le Concept Car I-PACE

Le I-PACE est bien plus qu'un nouvel SUV éléctrique! C'est un renouveau pour Jaguar en terme de design, de structure et de performances sans égal dans l'univers de l'énergie verte. Avec des lignes agressives et sportives venues tout droit du monde de la course automobile, Jaguar veut rentrer dans une nouvelle ère. Un modèle avec 5 "vraies" places grâce à l'absence de moteur à combustion et de tunnel de transmission dans l'habitacle qui le rend très spacieux et agréable.  L'aérodynamisme a été étudié scrupuleusement afin d'améliorer de façon optimale l'autonomie du SUV. L'intérieur est composé de matériaux de haute qualité, toujours dans un esprit sportif et luxueux aux finitions exceptionnelles.  La technologie à bord apporte une expérience de conduite et de confort sans précédent. Avec quatre écrans, dont deux tactiles, un affichage tête haute en couleur et d'autres commandes intégrées dans la console centrale et sur le poste de conduite, la technologie à bord n'est pas intrusive, elle reste discrète et ergonomique. Le toit panoramique rend l'habitacle lumineux et renforce l'idée de symbiose avec l'environnement et l'énergie verte de ce nouveau concept I-PACE électrique. Propulsé par deux moteurs électriques, pour une puissance de 400 ch et un couple de 700Nm, le Concept Car vous offre une autonomie de plus de 500 km et passe de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes. (rappelez-vous que la monoplace I-TYPE passe de 0 à 100km/h en à peine 3 secondes, vous aurez donc pratiquement les mêmes sensations d’accélération que la I-TYPE au volant de ce SUV I-PACE ! >> en savoir plus)