Mon dîner avec le Chef Jean François Piège

En mai, Cannes devient la capitale mondiale du cinéma, mais pas que! Nespresso partenaire du festival de Cannes et de la semaine de la critique, s'associe une nouvelle fois à l'esprit créatif de ces deux semaines et impose sa signature à travers un concept original alliant gastronomie et 7ème art.

Pour la 3ème année consécutive, Nespresso propose à des chefs prestigieux de réinterpréter un film qui a marqué l’histoire du festival.

Les chefs font leur cinéma, Armand ARNAL, Jean-François PIÈGE et Cédric BÉCHADE se suivront et seront les acteurs principaux  de cet événement durant la quinzaine sur la plage Nespresso.

Trois chefs se sont donc succédés pour réinterpréter chacun une oeuvre qu'ils ont eux même choisi parmi une liste de films récompensés lors du festival international du film de Cannes :  Armand ARNAL (La Chassagnette, Arles avec 1* Michelin) à réinterprété Undergound d’Emir Kusturica (Palme d’Or 1995), Jean-François PIÈGE (entre autres, Le Grand Restaurant, Paris avec 2* Michelin) réinterpéte Le Guépard de Luchino Visconti (Palme d’Or 1963) et pour finir Cédric BÉCHADE (L’Auberge Basque, St Pée sur Nivelle avec 1* Michelin) s'est inspiré de The Artist de Michel Hazanavicius (Prix d’Interprétation masculine pour Jean Dujardin 2011).

Nespresso et l'agence 14 Septembre m'ont donc permis de vivre cette expérience avec la réinterprétation par le Chef étoilé Jean-François piège du film Le Guépard, de Luchino Visconti. Premier indice sur l'univers du dîner et des saveurs qui m'attendent!

À table!

La découverte des lieux et surtout celle du menu m'a fait frétiller les papilles!

Il faisait donc référence à la cuisine Italienne, s'entremêlant avec la gastronomie française et l'environnement géographique. Entre pizzas soufflées, céleri cuit, carbonaras en trompe l'œil, sa variation de foie gras et thon et un moka à la fleur d'oranger en dessert le repas fut succulent. Un mélange d'extase gustatif et visuel raffiné à la française avec la subtilité de la Dolce Vita Italienne!

Le menu en détails.

Pour commencer et faire connaissance avec les différents blogueurs, instagramers et journalistes avec qui j'étais attablé, rien de mieux que de petits amuses bouches typiquements Italiens, je parle bien sur des pizzas soufflées, creuses et cuitent à l'huile de marjolaine avec des petits condiments dessus que l'on prend avec le bout des doigts!

Nous avons ensuite eu la French Touch du chef avec une jardinière de légumes ; fleur de céleri cuite dans de la flouve odorante et beurre battu assaisonnées d'Indrya Grand Cru d'inde.

Ensuite, l'une des signatures de Jean-François Piège, le calamar façon carbonara ou le calamar remplace les pâtes dans une préparation carbonara, un très beau trompe l'œil.

Le chef a mis en avant la région pour son dernier plat avec un thon de méditerranée sur une préparation de cuisine façon Rossini, truffes et foie gras sous différentes variations de cuisson.

Conclusion avec un dessert sucré, une feuille de printemps, moka et émulsion de café avec fleur d'oranger, accompagné d'un café Nespresso... c'était l'indispensable pour un dessert sur la plage Nespresso!

"Au-delà du magnifique spectacle, ce qui m'a vraiment frappé dans "II Gattopardo" est la ligne de conduite du prince Salina , joué par Burt Lancaster : « Alors que rien ne change, tout doit changer ... " Cela me semblait un résumé de ce que nous devions faire : recontextualliser ingrédients et plats que nous connaissons pour créer quelque chose d'inattendu. En réinterprétant la scène du dîner et en s'appropriant la cuisine italienne, c'est le sentiment qui nous a guidés lorsque nous avons composé notre menu. Nous parlons de « carbonara », mais il s'agit en fait de calamars ; nous faisons référence à un " Rossini ", mais le foie gras est jumelé avec le thon et assaisonné avec un Grand Cru Indriya d'Inde. Et enfin, il est en "II Gattopardo" une élégance, un raffinement, une manière d'accueillir ses clients, qui sont des valeurs essentielles que nous souhaitons cultiver..."

Jean-François Piège.

Infos pratiques :

Le Grand Restaurant - Jean-François Piège.

Adresse : 7 Rue d'Aguesseau, 75008 Paris

Téléphone :01 53 05 00 00