BRAND AMBASSADOR

Les activités culturelles et les musées à voir à Antibes

Les communes d’Antibes et de Juan les Pins forment une bande littorale de 25 km. Ceux d’entre vous qui séjourneront cet été dans une villa en location au Cap d’Antibes ou à Saint-Jean-Cap-Ferrat n'auront que l'embarras du choix parmi les 48 plages de la région. Côté visites, il suffit de s’aventurer un peu à l'intérieur des terres pour découvrir la culture locale qui rend ce territoire à ce point populaire auprès des universitaires et des amateurs de culture.

Le Musée d’Archéologie

Installée dans une ancienne forteresse datant du 17ème siècle, elle-même située au sommet de la Promenade Amiral de Grasse, l’exposition permanente abrite les collections d’archéologie concentrées sur l’histoire classique de la ville d'Antibes. Des fouilles locales et des plongées dans le port et la baie ont permis de mettre à jour les artefacts et les trésors ajoutés au fil des ans à la collection du musée.

Le Musée de Picasso

Les amateurs d’art, de céramique et de sculpture ne peuvent pas se permettre de visiter Antibes sans faire un tour du côté du Musée de Picasso. Le musée abrite l’une des plus grandes collections d’œuvres de l’artiste. Cette collection se compose de 24 peintures, 32 lithographies, 80 céramiques, 44 dessins, 5 tapisseries et 2 sculptures.

Le Musée de la Tour

Situé dans le centre-ville d’Antibes, ce tout petit musée rassemble une collection contemporaine de costumes, de photographies et d’outils typiques de la région. Les pièces de la collection, ayant été donnés ou prêtés par les habitants, retracent avec merveille
l’histoire de la ville d’Antibes.

Le Musée Peynet et Dessin Humoristique

Au cœur de la vieille ville d’Antibes, le musée Peynet permet de découvrir le parcours de l’artiste tombé amoureux de la région dans sa jeunesse. Le musée abrite également des expositions destinées aux dessins humoristiques de presse.

Le Musée Naval et Napoléonien

La tour fortifiée du 17ème siècle abrite une collection de souvenirs de l’époque napoléonienne. Y sont exposés peintures, maquettes navales, papiers de presse et de propagande, vêtements et un même un chapeau porté par l’ancien empereur.

Le Musée de l'Absinthe

Les propriétaires et l’équipe de barmans et de serveurs du musée/bar situé dans la cave d’un bâtiment romain, se plaisent à montrer aux visiteurs le processus de production de la boisson communément appelée “la fée verte”. Ils vous feront découvrir et apprécier
l’absinthe comme on fait déguster un bon vin.

Le Musée de la Carte Postale

Un musée original qui expose une collection permanente de plus de 3.000 cartes postales, datant pour les plus anciennes de 1873. Découvrez ou redécouvrez les époques passées, à travers la visite commentée en français ou en anglais.